10 questions à se poser avant d’élaborer une stratégie d’acquisition de talents

L’attraction des meilleurs talents est un enjeu majeur pour conserver l’avantage concurrentiel.  Mais ça se complexifie et donne aux employeurs bien des maux de tête.

10 questions à se poser :

  1. Est-ce que j’ai bien tous les bons éléments en place?
  2. Mes leviers d’attraction sont-ils bien identifiés à mes cibles critiques?
  3. Ai-je les bons outils, les bonnes ressources?
  4. Est-ce que mes processus sont simples et clairs et sont-ils alignés pour faire vivre une expérience candidat /employé cohérente?
  5. Est-ce que les gestionnaires embaucheurs et les employés peuvent mieux /plus contribuer?
  6. Ma marque employeur est-elle distinctive et en harmonie avec ma marque commerciale?
  7. Est-ce que mon site carrière est attrayant et génère-t-il un nombre suffisant de visiteurs /candidats ?
  8. Favorise-t-il  la synergie avec les médias sociaux, manquons-nous le bateau avec les médias sociaux?
  9. Offre-t-il une expérience candidat engageante qui favorise la conversion?
  10. Génère-t-il des rapports statistiques qui vont me permettre d’améliorer la performance?

Une stratégie performante en acquisition de talents, par où commencer ?

Ouf, mais comment  mettre toutes les pièces du casse-tête ensemble, et au bon endroit?  Force est de constater que la clé pour une stratégie efficace est de préconiser une approche globale.

Certes simple et évident comme constat, mais l’approche globale est malheureusement  trop peu mise de l’avant.   Trop souvent et à tort,  on opte pour des tactiques à l’emporte-pièce.  Pourquoi une telle affirmation?  Plus de deux décennies de résultats concrets et de collaboration avec le monde des RH et celui des communications et du marketing.  Et derrière la cravate, une connaissance pointue du comportement du candidat, du marché, des tendances et des dernières technologies.

Le point de départ : comprendre
La phase de découverte est une base solide qui permet non seulement de connaître et de bien comprendre la réputation de l’entreprise dans le marché, mais aussi de connaître la perception des candidats / employés, d’identifier ses différenciateurs, comment elle se compare aux concurrents, etc. C’est aussi un recul, pour constater l’état des processus, des outils et des ressources.

Évident me direz-vous, mais trop souvent la recherche est laissée pour compte. Cette première étape essentielle sert de carburant pour la création de l’image de marque, le contenu de la section carrières, le déploiement des différents outils, et les pistes d’amélioration.  Bref,  il s’agit des ingrédients de la recette pour atteindre les objectifs, le nombre d’embauches, le temps d’embauche, la qualité des embauches et le coût par embauche.

Suite de la mise en oeuvre : comprendre et agir en conséquence
Lorsque tous les éléments de la stratégie d’acquisition de talents sont bien en place, la mesure s’installe. Les indicateurs de performances sont des pistes d’amélioration sur lesquelles il faut agir. Les analyses des statistiques des sources et du comportement des candidats permettent d’améliorer la performance en termes d’attraction et de conversion. Ce n’est pas tout de regarder les rapports, les ajustements doivent se faire au quotidien. Fini, les stratégies et les sites carrières statiques; aujourd’hui,  le marché change très rapidement.  Il suffit d’avoir une fondation solide sur laquelle bâtir.

Grand lancement : site carrières de Standard Life au Canada
L’équipe Illico Hodes est très fière de vous présenter un des éléments de la stratégie d’acquisition de talent mise en place pour la Standard Life au Canada : le nouveau site carrières de la Standard Life. Développé en co-création avec l’équipe de la Standard Life, nous avons conçu et développé une propriété web qui combine design attrayant, contenu pertinent et efficacité ergonomique et technologique. Le tout soutenu par une plateforme SEO et des mesures de performance.  Ceci, dans le but d’assurer un trafic élevé de candidats de qualité, une expérience cohérente et engageante et un maximum de conversion.

Au plaisir de lire vos commentaires et qui sait, de vous aider à mettre toutes les pièces du casse-tête bien en place.

Merci d’avoir pris le temps de nous lire.

À bientôt.

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Finaliste 2013 du Prix Femmes d’affaires du Québec… petit malaise.

Merci au Réseau des Femmes d’affaires du Québec de promouvoir la contribution importante des femmes dans le monde des affaires. Dieu sait qu’au Québec nous avons des femmes de grande envergure, tant au niveau entrepreneure, que cadres dirigeantes, professionnelles ou  bénévoles engagées. L’éminente contribution des femmes est en forte croissance et fulgurante. Cette année, j’ai été choisie dans la catégorie entrepreneure, grande entreprise. Je suis honorée, bien sûr, mais un peu mal à l’aise. En fait, cette nomination appartient à la grande équipe d’Illico Hodes et à nos clients.

Oui, le succès d’Illico Hodes repose sur sa solide équipe engagée et sa grande constellation de collaborateurs et amis. Et surtout,  sur nos clients / partenaires qui nous font confiance et avancer depuis, tout bientôt, 25 ans !

Charles Coutu du Groupe Cascades, notre plus fidèle client / partenaire, est le premier à nous faire confiance, le premier client d’Illico ! De plus, le groupe Cascades a été le premier partenaire de développement de CVManager, en 2000 ! Je me souviens, nous lui avions fait la présentation de notre solution technologique sur PowerPoint ! Depuis, plus de 60 entreprises, établissements et détaillants ont choisi CVManager. Pour développer les verticaux de CVManager nous avons eu le privilège d’avoir d’importants partenaires de développement dans les secteurs de la santé, services sociaux et de l’éducation. C’est aussi en 2000 que nous gagnons la Banque Nationale et sommes heureux de toujours les servir à ce jour.

Lucie Hudon de chez Desjardins, une femme de cœur que j’adore, m’a aidée à gagner la confiance du plus gros employeur du Québec. Desjardins et ses Caisses deviennent d’importants clients. Ils sont aussi parmi les premiers à utiliser Rita en 2004. Aujourd’hui décédée, je pense souvent à cette douce et combattante femme qui m’a tellement aidée,  sans s’en rendre compte,  de par son rayonnement…

Suite à la création du modèle marque employeur d’Illico Hodes, avec l’aide de Bernard Hodes UK, Anne Mezei, alors du Groupe St-Hubert est la première, en 2007, à nous faire confiance. Quel plaisir de travailler avec l’équipe  St-Hubert, la sauce brune nous coulait dans les veines ! Je me souviens de l’émotion quand nous avons présenté l’univers de la marque au comité,  et que M. Jean-Pierre Léger se lève et dit « je ne comprenais pas ce qu’était une marque d’employeur, maintenant je comprends. C’est tellement nous ». Depuis,  nous avons accompagné plusieurs grandes entreprises. Loto Québec, Banque de développement du Canada, Régie des Rentes du Québec, Banque Laurentienne, CSSS de la Pointe de l’île de Montréal, Agence de la santé et des services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue.

Ce sont les établissements de la santé et des services sociaux, qui ont été les premiers à mettre en place notre nouvelle offre de programme ambassadeurs. Un programme introduit au Québec avec la collaboration de notre affilié Bernard Hodes Copenhague.

C’est encore la confiance d’une importante institution financière, qui nous fournit l’occasion de lancer la première plateforme évolutive d’une section carrière Web 2.0 au Québec. Nos complices, Bernard Hodes US qui en  sont à leur 160ieme section carrières. Dossier en cours, à suivre…

On dit qu’un des problèmes des femmes est d’accepter la reconnaissance. C’est tellement vrai, soit que l’on se trouve chanceuse ou qu’on a le syndrome de l’imposteur. D’ailleurs, je dis toujours que je suis née sous une bonne étoile… À bien y penser… C’est vrai. Parce que mon métier me fait vivre l’une de mes plus grandes joies : la rencontre. Je suis véritablement reconnaissante envers tous ceux et celles qui nous ont fait confiance, qui nous ont accompagnés, soutenus et forgés.

Merci.

- Céline

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Le bouche à oreille… meilleur que la publicité?

Dans son livre intitulé Contagious: Why Things Catch On, l’auteur Jonah Berge précise quand et comment le bouche à oreille est meilleur que la publicité traditionnelle.

« Plusieurs recherches démontrent que le bouche à oreille est plus efficace que les autres techniques de marketing.  Qu’il soit comparé à la publicité traditionnelle, à des mentions de presse ou à des événements promotionnels, le bouche à oreille est plus utile pour créer des nouveaux utilisateurs et des clients.  En fait, McKinsey suggère que « le bouche à oreille génère plus de deux fois le nombre de ventes qu’une publicité payée dans des catégories aussi diverses que les soins de la peau et les téléphones portables.»

 

Selon Johan, deux raisons qui font que le bouche à oreille est meilleur  :

1) Confiance

Ce n’est pas étonnant que nous fassions plus confiance à nos amis qu’aux publicités.  Ces dernières affirment toujours que le produit est bon.  « 9 parmi 10 dentistes recommandent le nouveau dentifrice Éclat Blanc. »  « Les critiques qualifient le film Explosion d’Astéroïde 7 du meilleur film de l’année. »   Sauf que nous n’avons pas tendance à croire les publicités,  puisqu’elles affirment toujours que le produit est bon.

Nos amis, par contre, diront les choses comme elles le sont.  Ils nous diront si le produit est bon ou mauvais, et ainsi nous serons plus aptes à faire confiance à leurs recommandations.

2) Publicité mieux ciblée

Le bouche à oreille est mieux ciblé.  Disons que votre entreprise vend des bâtons de golf.  Afin de cibler votre message à vos clients potentiels, vous voudriez peut-être faire de la publicité dans une revue de golf.  Mais même si certains lecteurs cherchent à se procurer des nouveaux bâtons, il se pourrait que cela ne soit pas le cas pour tous.  En fin de compte, il y a un certain gaspillage de fonds publicitaires.

Le bouche à oreille est beaucoup plus ciblé.  Personne ne vous parlera d’un excellent site web où l’on vend des vêtements de bébé si vous n’avez pas d’enfants.  Les gens aborderont avec vous des sujets qui correspondent plus ou moins à vos intérêts.  Le bouche à l’oreille agit à titre de projecteur dans un réseau social qui tente de repérer les personnes les plus intéressées par une information particulière.

Il poursuit en se posant la question suivante :

Alors, le bouche à oreille est-il toujours meilleur?

Pas tout à fait.

D’abord, il est plus lent.  Pensez à un jeu de téléphone où il y a plusieurs joueurs.  Les médias sociaux et la communication en ligne ont forcément accéléré la diffusion de l’information.  Mais le bouche à oreille est toujours transmis d’une personne vers une autre de façon séquentielle, alors il faut du temps pour que le message se propage.

Et

Deuxièmement, le bouche à oreille est efficace si les gens se parlent.  Le bouche à oreille peut être très efficace mais cela dépend si les gens partagent l’information.  La présence sur les médias sociaux ou l’affichage périodique sur le Web ne suffisent pas.  Afin de faire parler de vous, de votre entreprise ou de votre idée, il vous faut d’abord comprendre pourquoi les gens se parlent et partagent entre eux-mêmes.

Il conclut :

Alors lequel est meilleur, le bouche à oreille ou la publicité?

Cela dépend.

Alors, comment cela s’applique à la publicité de recrutement?

Il y a trois éléments essentiels au sourcing  :

  1. La portée : vous devez atteindre suffisamment de personnes afin d’avoir à votre disposition une bonne sélection de candidats. 
  2. La pertinence : vous voulez privilégier la qualité et non la quantité.
  3. Le délai d’embauche : plus longtemps le poste est à combler,  plus élevés seront les coûts de productivité et de perte de revenus.

Bien que le bouche à oreille soit très efficace, surtout lorsque vous jouissez d’une bonne réputation, la publicité, l’approche directe et les recommandations constitueront une  stratégie de recrutement optimale.

Pour lire l’article en entier, en version originale anglaise, cliquez ici.  Et pour voir comment le bouche à oreille et la publicité peuvent contribuer à optimiser vos efforts de recrutement, pensez autrement et faites appel aux experts d’Illico Hodes 514 874-0210 poste 222

 

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Is Word of Mouth Better Than Advertising?

Jonah Berger author of Contagious: Why Things Catch On writes about when and how word of mouth is better than traditional advertising.

A great deal of research finds that word of mouth is more effective than other types of marketing. Whether compared to traditional advertising, media mentions, or promotional events, word of mouth is more useful in creating new users and customers. Indeed, McKinsey suggests that “word of mouth generates more than twice the sales of paid advertising in categories as diverse as skincare and mobile phones.”

According to Jonah, word of mouth is better due to two main reasons:

1) Trust

Not surprisingly, we trust our friends more than we trust ads. Ads always say the product is great. “Nine out of ten dentists prefer new Shiny White toothpaste.” “Critics agree that Blastoids 7 is the best movie of 2013.” But because ads always say the product is wonderful, we tend not to believe them.

Our friends, however, will tell it to us straight. They’ll tell us if the product is good, or bad, and as a result we’re more likely to believe their recommendation.

2) Better Targeting

Word of mouth is also more targeted. Say your company sells golf clubs. To target your message at potential customers, you might advertise in a golf magazine. But while some of the magazine’s readers might be in the market for clubs, many may not be. So in the end, some of the ad dollars are wasted.

Word of mouth is much more focused. No one’s going to talk to you about a great baby clothes website if you don’t have a baby. People only tell you about things that they think are at least somewhat relevant to your interests. Word of mouth is like a searchlight that goes through a social network, finding the most interested receivers for a given piece of information.

He then goes into asking:

So is word of mouth always better?

Well, not quite.

First, it’s slower. Think of a long line of people playing a game of telephone. Social media and online communication have definitely sped the diffusion of information. But word of mouth still moves from person to person, sequentially, so it takes time to spread.

and

Second, the effectiveness of word of mouth depends on getting people to talk. Word of mouth can be highly effective, but whether it is or not depends on whether people actually spread the word. It’s not enough just to be on social media or post things once in a while. To get people to talk about you, your business, or your idea, you need to understand why people talk and share in the first place.

Finally he concludes:

So which is better, word of mouth or advertising?

It depends.

So, how does this apply to recruitment advertisement?.

 

Three things are essential in recruitment sourcing:

  1. Reach, you need to reach enough people to have a decent choice.
  2. Relevancy, you want quality not only quantity.
  3. Time to hire, the longer the chair is empty, higher is the cost, in productivity and revenue loss.

While word of mouth can be very efficient, especially if you have a good reputation a combination of advertising, direct approach and referrals is an optimised sourcing strategy.

To read the whole article click here and if you would like to go over ways that both word of mouth and advertising can benefit your recruiting efforts call us at 514 874-0210 ext. 222

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Comment votre offre d’emploi peut-elle se démarquer sur Google ?

Il suffit de penser que 8 milliards de recherches liées à l’emploi  sont effectuées sur Google pour comprendre l’importance de se démarquer de la foule pour attirer les meilleurs talents.

PPC et le recrutement
La publicité « PPC » (Pay Per Click ou paiement au clic) est de plus en plus utilisée par les entreprises pour recruter de nouveaux employés. C’est une idée qui se répand rapidement à travers les États-Unis comme partout dans le monde. Les entreprises utilisent maintenant Google avec la publicité PPC pour augmenter leur chance d’atteindre les candidats qu’elles désirent.

Comment ça fonctionne
La publicité PPC est semblable à une mise aux enchères où les offres sont faites sur des mots-clés. Une combinaison des offres proposées et des renseignements tirés de Google est utilisée pour classer une offre d’emploi et l’afficher sur l’Internet.
Une autre raison pour laquelle la publicité PPC est maintenant davantage utilisée est sa souplesse en ce sens qu’une entreprise peut choisir les mots-clés qu’elle veut utiliser dans ses annonces d’emploi ainsi que l’endroit où l’annonce est placée et quand elle est affichée.  Elle offre aussi un contrôle total sur le montant d’argent dépensé par jour ou par mois pour la publicité. Ce modèle de paiement au rendement est très avantageux.

PPC et réseau social
La publicité PPC est aussi souvent utilisée sur LinkedIn. Ce réseau social est donc un choix intelligent pour y utiliser la publicité PPC afin de recruter de nouveaux employés. Les annonces et les groupes LinkedIn permettent aux entreprises de recruter de nouveaux employés par PPC.

Nul besoin d’être un expert
Le paiement par clic est une idée qui a vu le jour en 1998. Depuis, d’importants moteurs de recherche ont adopté cette technologie comme un moyen de faire de la publicité sur une grande variété de plateformes qui  soutiennent la publicité numérique. Une entreprise qui veut utiliser le PPC mais qui n’a pas les connaissances requises peut utiliser les services d’un expert  en PPC pour l’aider à lancer sa campagne d’annonces d’emploi. C’est un moyen efficace d’économiser temps et argent sur les coûts de recrutement de nouveaux employés. Sans doute, la publicité PPC continuera de prendre rapidement de l’expansion.

En bref
La publicité PPC attire des visiteurs additionnels à vos offres d’emploi en leur donnant une plus grande visibilité et vous ne payez que si les candidats cliquent sur vos annonces.

Vos offres d’emploi dans un marché hautement concurrentiel sont-elles facilement visibles aux candidats difficiles à trouver? Apparaissent-elles dans l’environnement web pertinent?

Mettez au point une stratégie web qui vous donne un avantage sur les concurrents et découvrez toutes les habitudes de vos candidats!

Renseignez-vous sur notre offre mensuelle PPC; il nous fera plaisir de vous aider.

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How can your job posting stand out on Google?

When you think there are 8 billion job-related Google searches, you must stand out from the crowd to attract the best talent.

PPC and recruitment
Pay Per Click advertising is increasingly being used by businesses to recruit new employees. This is an idea that is taking off throughout the United States and the rest of the world as well. Businesses are  now using Google in conjunction with PPC advertising  to increase their chances to reach relevant candidates.

How it works
It is similar to an auction in which keywords are being bid on. A combination of bids placed and information taken from Google is used to rank a job advertisement and display it on the Internet.
Another reason PPC is being used more often now is that it is flexible in the sense that a business can choose the keywords they want used in their job ads, as well as where the ad is placed and when it shows up offers total control over the amount of money spent per day or per month for advertising. This pay according to performance model is very advantageous.

PPC and social network
PPC advertising is also often used on LinkedIn. This makes it a smart place for any business to use PPC in order to recruit new employees. LinkedIn ads and groups allow businesses to recruit for new employees via PPC.

No need to be an expert
Pay Per Click is an idea that was first conceived in 1998. Since then, major search engines have embraced this technology as a way to advertise across many different platforms that support digital advertising. A business that wants to use PPC but doesn’t have the knowledge can  use the services of a PPC expert to help it launch its job advertisements. This is an effective way to save both time and money on the cost of new employee recruitment. PPC will likely continue to grow rapidly.

In a nutshell
PPC provides additional traffic for your job postings by increasing their visibility.  While you only pay if a candidate clicks on it.

Are your highly competitive positions easily accessible to hard to seek candidates?  Do they appear in the relevant web environment?

Have an edge on the Web over your competition and learn all about candidates’ habits.

Ask about our PPC monthly offer, we will be glad to help.

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Optimisez votre recrutement en ligne

Le recrutement en ligne à l’ère du web social fait maintenant partie du processus d’acquisition de talents.  Internet est en effet devenu un carrefour pour employeurs et  candidats. Il offre d’intéressantes occasions de contact avec les candidats et fournit des outils très pratiques pour optimiser le traitement des candidatures.

Voici donc quelques trucs et astuces pour mieux réussir son recrutement en ligne :

Votre affichage au bon endroit
Si, dans vos stratégies de recrutement vous utilisez divers sites / portails d’affichage, assurez-vous de toujours spécifier le domaine dans lequel vous recherchez des candidats. À titre d’exemple, vous œuvrez dans l’édition, assurez-vous que vos affichages de poste se retrouvent dans la section correspondant à votre domaine d’activités afin qu’un candidat intéressé par ce champ d’expertise puisse facilement vous trouver.

Les détails, les détails et encore les détails
Plus vous serez précis dans vos affichages de poste, plus vous parlerez aux bons candidats et éviterez ainsi d’être enseveli sous une montagne de CV. Assurez-vous que vos affichages contiennent le plus de détails pertinents possible : à quel endroit les candidats doivent faire parvenir leur CV, les exigences requises, les responsabilités, les qualifications, un aperçu du poste, etc.

Votre affichage sur plus d’un site d’emploi
Pour maximiser votre retour sur investissement, diminuer votre temps d’embauche et vous assurer de joindre un plus grand nombre de candidats, afficher simultanément sur plusieurs sites est une option à considérer dans votre stratégie de recrutement.  À cet effet, RIT@ SERVICES d’Illico Hodes peut s’avérer une solution des plus intéressantes.

Des affichages qui se démarquent
Pour attirer et persuader le bon candidat, vos affichages de poste doivent se démarquer.  Ils doivent être rédigés de façon simple, touchante et «SEO».  Les Affichages Smart d’Illico Hodes feront toute la différence.

En terminant
Plusieurs sites d’emploi sont gratuits, tant pour les candidats que pour les employeurs. Toutefois, pour vous assurer d’une plus grande visibilité et optimiser votre recrutement en ligne, il est intéressant de profiter des forfaits avantageux que plusieurs offrent aujourd’hui.

Illico Hodes sera heureuse de vous appuyer dans vos stratégies de recrutement.  Communiquez avec nous et voyez la différence de rendement.

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Maximize your Online Recruiting

No doubt online recruitment has transformed the landscape of talent acquisition. Employers and job hunters are now using the cyberspace to exercise their purposes. With this, the internet became one of the most used media to find candidates as well as to assist in the whole recruitment/hiring process.

But how can you truly maximize its function? Here are some tips and reminders for employers to achieve quicker and more effective results:

Refine your field/search

If you are to use different online portals as part of your recruitment strategy, always indicate the specific field in which you need talents. For instance, if your industry is writing, make sure your job postings are located in the writing/editing field. This way, candidates who are looking for writing careers can easily find your job advertisements.

Never skip a single important detail

In online recruitment, the Internet is the first yet the main avenue of the hiring process. And if you don’t want your desk to be flooded with inquiries from candidates, make sure you provide all the necessary details such as the minimum requirements needed for the job, how to apply, where to pass their résumé and your contact numbers. You can also include additional information like compensation, the length of the offered job (part-time or contractual), etc.

Make use of numerous job portals and classified websites

If your company wishes for a quick talent acquisition, you can always turn to several job portals and classified websites instead of posting your job openings in only one or two sites. Always use their functions in order to reach a bigger audience. Needless to say, the more apparent your job advertisements in the cyberspace, the more people will see them which eventually give you a higher chance to recruit more talents in no time.

Make sure your job postings stand out

To differentiate yourself, attract and persuade the right candidates, your job postings need to stand out from the crowd.  Your job postings must be written in a simple, touching and SEO-friendly way.  The right sources must be selected and your ROI must be measured for future sound decisions.  Illico Hodes’ Smart Postings can do the trick.

Additional Reminders

Most job portals nowadays are letting job seekers search available job offers for free. As for the employers, they are also allowed to post job advertisements without investing a penny. However, there are plans/packages that are made to increase their “virtual presence” for a more effective online recruitment. If you have the budget, make sure to take advantage of these plans.

To optimize your online recruitment strategy, contact Illico Hodes, we will be glad to help.

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Six bonnes raisons d’ajouter Twitter à votre boîte à outils

Dommage que Twitter ne soit pas utilisé davantage pour recruter les talents,  car il s’agit d’un outil des plus efficaces.  Les changements actuels du marché de l’emploi sont en fait une opportunité à saisir pour ajouter Twitter  à vos stratégies de recrutement. Le recrutement en ligne permet de dénicher les talents qualifiés et d’éliminer les talents qui le sont moins pour les postes à pourvoir. Twitter facilite la conversation avec les candidats qualifiés. Alors, voici six bonnes raisons d’inclure Twitter à vos pratiques d’attraction et d’acquisition de talents :
Twitter tips for online recruitment

  1. Le hashtag (ou encore mot-clic)  vous permet d’effectuer des recherches sur Twitter.   Il est précédé du symbole #, c’est une façon simple et rapide de trouver tous les tweets en lien avec une expression ou un mot-clé et d’identifier ainsi les gens intéressés et qui parlent de vos sujets.
  1.  Twitter permet d’accéder aux meilleurs talents. En effet,  en twittant  sur votre entreprise et vos offres d’emploi, les gens peuvent vous suivre et vous pourrez ainsi engager la conversation avec eux via Twitter, courrier électronique, etc.
  1. Une autre stratégie de recrutement efficace est de se faire connaître et de faire connaître son entreprise en tweetant sur des sujets intéressants.
  1. Vous pouvez tweeter sur les activités de votre organisation ou sur vos offres d’emploi.
  1. Une autre façon de recruter en ligne est de combiner la recherche Google à Twitter, vous pourrez ainsi cibler des utilisateurs ayant les mêmes mots-clés que les vôtres dans leur profil.  L’étude de leur profil et de leurs tweets vous permettront d’identifier des candidats qui répondent à vos exigences.
  1. Tweeter est également une source d’information précieuse quant aux événements de réseautage reliés à votre industrie. Vous pouvez accéder à des événements virtuels de recrutement en ligne ou encore participer en personne à des événements de recrutement pour rencontrer des candidats.

Vous désirez en savoir plus sur Twitter ou comment les médias sociaux peuvent maintenant vous aider à trouver la perle rare?  Communiquez avec nous 514 874-0210 poste  202.

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6 tips for using Twitter as a tool for online recruitment

Using Twitter for talent acquisition is a largely untapped but highly viable market. The job market is turning around and now is the perfect time to use Twitter in your recruitment strategy. Online recruitment is being utilized in the majority of new job hires by finding the top talent and weeding out the lower performers. Twitter is a main line to connecting with top-tier talent. There are six main reasons you want to add Twitter for talent acquisition:

Twitter tips for online recruitment

  1. You can search Twitter for the best talent by just searching hashtags. If you aren’t familiar with hashtags, they are keywords with the # symbol in front of it. By using this method, you find people talking about your topic such as scientist or IT.
  2. You can also use Twitter to access the top talent. How do you do this? You tweet about your company and any open positions you have. People will start following you and you can engage them through Twitter or another medium such as email.
  3. Another effective recruitment strategy is branding yourself and your company. You can brand yourself by tweeting about interesting things.
  4. You can tweet about what is going on with your company or any interesting positions you have open.
  5. You can use a combination of Google search and Twitter to find a targeted list of users with your keywords in their profiles, and then check their tweets and profiles to see if they fit your needs. This is an excellent online recruitment tool.
  6. One other thing to look for when using Twitter is the networking events, which are readily accessible for your industry. You can go to virtual online recruitment events or speak with talent face to face at in person recruitment events.

If you want to know more about Twitter and other social media tools and how they can help you fill your positions faster and with the best skill, contact us through 514 874-0210 ext. 202.

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