En primeur, nouvelle plateforme de recrutement social : matchFWD

En 2009, il me fallait prendre la décision de réinvestir dans Rit@ Services, une plateforme lancée en 2004, qui diffuse des postes sur plus de 400 sites d’emplois en Amérique du Nord et à l’international. En conjuguant notre vision et une vigie concurrentielle rigoureuse, je savais pas mal ce que la nouvelle plateforme Rit@ devait être. Les sommes à investir en développement étaient élevées.  Moi qui prends des décisions assez rapidement (je vis bien avec les conséquences, ma moyenne au bâton n’est pas si mal), je n’arrivais pas à donner le OK… Avec tout ce qui se passait sur le Web 2.0, était-ce une bonne solution pour l’avenir?

Sylvie Leclerc est revenue chez Illico après une année sabbatique à explorer le monde. Son mandat en revenant était  de trouver des pistes pour réinventer le sourcing, rien de moins!

  • Fouiller le Web pour découvrir ce qui se faisait de plus innovateur en marketing (générateurs de leads). Souvent plus avancés, nous pouvons nous en inspirer pour générer des candidats qualifiés.
  • Sonder des groupes de discussion de VP RH, de recruteurs et  de candidats.
  • Comprendre le phénomène des médias sociaux avec de la recherche secondaire et notre partenaire mondial, Bernard Hodes.
  • Identifier les «thought leaders» pour mettre sur pied un comité aviseur.

Un comité aviseur connaissant et stimulé par les idées qui secouent le marché
Nous avons eu la chance de compter au sein de notre comité aviseur Martin Lessard, conseiller, conférencier, spécialiste en stratégies Web et médias sociaux, blogueur à Radio CanadaSylvain Carle, entrepreneur,  expert en technologies émergentes et l’un des plus engagés sur la scène des startups Internet, ainsi que Philippe Telio, président d’Embrase, fondateur et producteur de International Startup Festival. Enfin, Sylvie et moi apportions l’expérience du marché et du recrutement.

Nous nous sommes rencontrés régulièrement pendant neuf  mois et avons eu tellement de plaisir à remuer nos méninges! D’avoir autour de la table des gens allumés sans paradigmes sur le recrutement était vraiment stimulant! Pendant le parcours, je me disais que si jamais rien n’en ressortait, et bien j’aurai au moins trippé fort! Jusqu’au jour où le moment magique s’est produit, où après un silence de conscience, tous autour de la table, nous nous sommes dit ÇA Y EST, voilà ce qu’il faut!

Roulement de tambour!
En primeur, je vous présente donc matchFWD, le «minimum viable product», pour suivre la façon de faire des startups Internet.  Nous réinventons ainsi le bouche à oreille sur le Web en termes de recrutement.
Est-ce qu’un ami ou un contact vous a parlé (ou écrit un courriel à propos) d’un candidat ou d’un poste à combler? matchFWD est la façon la plus simple de référer quelqu’un pour un poste. Vous pouvez aider votre réseau tout en bâtissant votre capital social et ce, sans effort. Si vous voulez aider un contact, matchFWD vous assistera afin de maximiser le potentiel de votre réseau.

La prochaine fois qu’un contact vous demande des références pour un poste :

  1. Orientez-le vers votre page matchFWD où il indiquera quelques détails au sujet du poste à combler.
  2. Vous serez ensuite averti de l’ouverture du poste sur votre page et vous recevrez dans votre boîte courriel des suggestions de candidats trouvés dans votre réseau.
  3. Il vous sera alors facile de choisir à qui vous voulez envoyer l’information,  ou encore de la partager avec tous vos réseaux.

C’est en temps réel et c’est gratuit!
Essayez-le et faites-nous savoir ce que vous en pensez! La plateforme est actuellement disponible en anglais, mais rien ne vous empêche d’y afficher des postes en français. Nous commençons à peine; d’autres fonctionnalités sont déjà en développement. Suivez-nous sur Twitter et tenez-vous au courant de l’évolution!

Le monde des startups, c’est tout un monde à découvrir! Dites-vous qu’en termes de technologies Internet, la concurrence se joue au niveau mondial. Le recrutement social est un espace où plusieurs tentent de gagner la course. Le potentiel est énorme et la vitesse vertigineuse. Avis aux cœurs sensibles!

matchFWD demeurera incubé chez Illico Hodes jusqu’au jour où il volera de ses propres ailes. Confiants, nous avons bâti une solide équipe de jeunes passionnés et engagés dans le projet,  aujourd’hui composée du «lead product» Philippe Gauvin, Julien Grenier, Michael Mulley, Guillaume Viger au développement et Geneviève Héon, avec nous depuis peu, en tant que gestionnaire de communauté.

matchFWD sera au festival international de démarrage StartupFest
Le Startup Fest aura lieu du 13 au 15 juillet 2011. Ce rassemblement permettra à des entrepreneurs, des investisseurs et des clients du monde entier de discuter au sujet des tendances du marché, la gestion de réseau, le mobile, les jeux sociaux, la géo localisation…

Inscrivez-vous dès maintenant à  matchFWD et aidez-nous à devenir meilleurs!

Rit@ Services
La nouveauté ne nous a pas poussés à négliger nos acquis. Au contraire, Rit@ Services fait peau neuve et sera disponible en ligne le 20 juillet!

Il s’agit d’une plateforme améliorée qui tient compte de plusieurs suggestions et commentaires dont nous faisait part la communauté d’utilisateurs lors d’un récent sondage.

Rit@ Services demeure l’outil en ligne idéal pour vous aider à joindre des millions de candidats passifs et actifs.

  • Un service de base amélioré et GRATUIT !
  • Moteur de recherche par site ou par critère
  • Prévisualisation des estimés budgétaires
  • Deux nouveaux services PREMIUM : synchronisation à votre section carrières et accès à des rapports d’activités
  • Deux préposés se joignent à l’équipe Rit@ pour assurer un service à la clientèle diligent
  • Accès à un conseiller qui maximise vos investissements et négocie pour vous les meilleurs forfaits

Comme vous pouvez le constater, ce ne sont pas les projets qui manquent. Vous comprendrez donc que lorsqu’un concurrent mondial m’a approchée pour explorer la possibilité d’acheter Illico Hodes, je lui ai répondu que nous vivons  probablement le moment le plus excitant présentement. L’avenir laisse présager de grandes mutations et de multiples défis qui nous pousseront à être innovants plus que jamais. Ce n’est vraiment pas le moment de vendre…  au contraire, c’est le temps de s’amuser!

À bientôt,

Céline

9 Commentaires »

9 commentaires

Écrire un commentaire »

  1. Suzanne Gagnon

    Bravo pour cet accouchement d’avant-garde. Je crois que cela répond vraiment à un besoin. Je pense déjà à une cliente qui pourrait bénéficier de la puissance de matchFWD! Je lui envoie le lien. Merveilleux timing…

    • Céline

      Merci Suzanne, je vous tiendrai au courant des avancées de matchFWD. J’ai de grands rêves pour cette vision/plateforme. Voyez comment l’équipe se présente http://matchfwd.com/about c’est fascinant ! Comment ne pas réussir?

  2. Micheline

    Félicitations! Voilà de belles innovations qui ne peuvent que tendrent vers la réussite après de telles mûres réflexions! Comptez sur moi pour « répandre les bonnes nouvelles »!

    • Céline

      Merci Micheline de répandre la nouvelle! Plus nous aurons d’utilisateurs qui l’expérimenteront et qui nous feront part de leurs commentaires, plus nous nous améliorerons. C’est la saucisse Hygrade… je trahis mon âge :-)

  3. Katherine

    À explorer !

  4. Genevieve Fortier

    Félicitations pour ce lancement!
    Définitivement une nouvelle approche, totalement intégrée avec la poussée fulgurante de la toile pour trouver de nouveaux talents et la puissance des réseaux sociaux pour maximiser les matchs potentiels! Je suis certaine que mon équipe l’utilisera immédiatement!

    • Céline

      Merci Geneviève, l’équipe matchFWD apprécierait grandement les commentaires de ton équipe. Nous avons lancé la première version qui s’améliorera assez rapidement, c’est pourquoi la rétroaction des utilisateurs est cruciale. Merci de les encourager!!!

  5. Louise

    Je suis allée sur matchFWD et la façon dont l’équipe se présente est vraiment amusante! Félicitations et ça promet!

Laisser un commentaire »