Expérience candidats – Pourquoi et comment la réussir?

Bien que nous ayons tous porté le chapeau de candidat à un moment ou à un autre de notre parcours,  nous avons tendance à oublier trop souvent et trop vite cette règle d’or : «ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas qu’on vous fasse».

Et que d’ombre sur la marque employeur et sur la profession de recruteur lorsqu’un candidat postule et… plus rien… un grand trou noir.

Alors, comment éviter de telles situations? Pourquoi Et comment s’assurer d’une expérience candidat des plus agréables?  Complexe direz-vous?  Difficile?

PAS DU TOUT!

Voici donc l’une des cinq bonnes raisons pour lesquelles il est important, voire indispensable d’investir dans une meilleure expérience candidat :

Raison #1 – Meilleur taux de conversion :

Google est aujourd’hui le tout premier point de contact pour près de 90% des candidats actifs. Or, si vous ne vous retrouvez pas sur la première page du moteur de recherche, c’est tout comme si vous n’existiez pas, d’où la valeur et la pertinence d’une stratégie SEO (Search Engine Optimisation) robuste.

Et,  à quels autres endroits les candidats cherchent-ils ?  Les sites d’emplois et les sections carrières des sites d’entreprises sont dans les tops trois des sources les plus consultées.  Votre section carrières étant votre vitrine de séduction pour les candidats, elle doit non seulement refléter votre marque employeur, mais aussi offrir un contenu pertinent pour chacune de vos cibles critiques.  Rappelons-nous qu’une des premières impressions qu’un candidat a de vous en tant qu’employeur est l’expérience que vous lui faites vivre sur votre section carrières.  On n’a qu’une chance de faire une première bonne impression, faites la alors mémorable.

Une expérience candidat pertinente et agréable a un impact direct et positif sur le taux de conversion.  Assurez-vous que les éléments qui composent votre section carrière en tiennent compte.

Pour n’en nommer que quelques-uns :

  • une navigation conviviale
  • le moteur de recherche disponible sur toutes les pages
  • des flux d’offres d’emplois filtrés par groupes cibles
  • des fonctionnalités qui facilitent la recherche pour le candidat et encouragent l’exploration

Ne négligeons pas les affichages de poste.  Les études s’entendent toutes : l’affichage de poste est un élément déterminant dans le processus de décision de postuler ou pas.  Voici un aperçu de ce que les candidats nous disent en groupe de recherche :

  • des titres de postes compréhensibles
  • mention précise des spécialités recherchées et leur degré d’importance tout particulièrement pour les métiers ou les TI
  • descriptif du poste clair et engageant, onc on bannit le «toutes tâches connexes» à la fin d’une liste, ça ne veut rien dire…
  • conditions salariales

Et si vous voulez faire faire un WOW aux candidats :
inclure dans votre affichage le nom d’une personne ressource à qui il peut poser des questions et faire un suivi après avoir postulé.

Votre but ultime est assurément  de capturer un candidat dans votre base de données sous la forme d’une candidature à un poste ou une candidature spontanée. C’est le candidat actif que vous obtiendrez mais pas encore l’actif/passif que vous devez aider à cheminer pour le convertir ultérieurement.   L’alerte emploi sur la section carrières est certainement l’outil de prédilection! Grâce à une inscription, vous obtenez déjà un retour sur investissement car vous capturez un futur candidat potentiel. C’est généralement le deuxième objectif à fixer à votre écosystème d’acquisition de talents.  Convertir c’est bien, mais encore faut-il exploiter le résultat de votre propre base de données avant d’aller en exploiter d’autres.

Faites l’exercice, est-ce que votre propre base de données de candidats ressemble à cela?

  • la base de données de candidats inscrits à l’alerte emploi est plus importante que la base de CV de candidats
  • les candidatures spontanées  représentent 50% des candidats dans votre base de données
  • les candidatures spontanées rentrées depuis un an n’ont pas été consultées
  • il n’y a pas de moteur de recherche permettant d’interroger la base complète de candidatures (attachées à un poste comme spontanées)

Assurez-vous que votre système de gestion de candidature (ATS) vous permette d’exploiter de façon optimale le résultat de vos efforts de conversion.  Investir dans une expérience candidat pertinente et agréable contribue à transformer davantage de simples visiteurs de votre section carrières en candidats dans votre base de données !  Soyez prêts à leur faire vivre l’expérience en tant que futur employé…

Dans un prochain article, quatre autres arguments si ce premier ne vous a pas déjà convaincu ;)

Merci de nous faire part de vos commentaires, suggestions, questions.  Nous serons heureux de poursuivre la conversation.

Sylvie

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