Le bouche à oreille… meilleur que la publicité?

Dans son livre intitulé Contagious: Why Things Catch On, l’auteur Jonah Berge précise quand et comment le bouche à oreille est meilleur que la publicité traditionnelle.

« Plusieurs recherches démontrent que le bouche à oreille est plus efficace que les autres techniques de marketing.  Qu’il soit comparé à la publicité traditionnelle, à des mentions de presse ou à des événements promotionnels, le bouche à oreille est plus utile pour créer des nouveaux utilisateurs et des clients.  En fait, McKinsey suggère que « le bouche à oreille génère plus de deux fois le nombre de ventes qu’une publicité payée dans des catégories aussi diverses que les soins de la peau et les téléphones portables.»

 

Selon Johan, deux raisons qui font que le bouche à oreille est meilleur  :

1) Confiance

Ce n’est pas étonnant que nous fassions plus confiance à nos amis qu’aux publicités.  Ces dernières affirment toujours que le produit est bon.  « 9 parmi 10 dentistes recommandent le nouveau dentifrice Éclat Blanc. »  « Les critiques qualifient le film Explosion d’Astéroïde 7 du meilleur film de l’année. »   Sauf que nous n’avons pas tendance à croire les publicités,  puisqu’elles affirment toujours que le produit est bon.

Nos amis, par contre, diront les choses comme elles le sont.  Ils nous diront si le produit est bon ou mauvais, et ainsi nous serons plus aptes à faire confiance à leurs recommandations.

2) Publicité mieux ciblée

Le bouche à oreille est mieux ciblé.  Disons que votre entreprise vend des bâtons de golf.  Afin de cibler votre message à vos clients potentiels, vous voudriez peut-être faire de la publicité dans une revue de golf.  Mais même si certains lecteurs cherchent à se procurer des nouveaux bâtons, il se pourrait que cela ne soit pas le cas pour tous.  En fin de compte, il y a un certain gaspillage de fonds publicitaires.

Le bouche à oreille est beaucoup plus ciblé.  Personne ne vous parlera d’un excellent site web où l’on vend des vêtements de bébé si vous n’avez pas d’enfants.  Les gens aborderont avec vous des sujets qui correspondent plus ou moins à vos intérêts.  Le bouche à l’oreille agit à titre de projecteur dans un réseau social qui tente de repérer les personnes les plus intéressées par une information particulière.

Il poursuit en se posant la question suivante :

Alors, le bouche à oreille est-il toujours meilleur?

Pas tout à fait.

D’abord, il est plus lent.  Pensez à un jeu de téléphone où il y a plusieurs joueurs.  Les médias sociaux et la communication en ligne ont forcément accéléré la diffusion de l’information.  Mais le bouche à oreille est toujours transmis d’une personne vers une autre de façon séquentielle, alors il faut du temps pour que le message se propage.

Et

Deuxièmement, le bouche à oreille est efficace si les gens se parlent.  Le bouche à oreille peut être très efficace mais cela dépend si les gens partagent l’information.  La présence sur les médias sociaux ou l’affichage périodique sur le Web ne suffisent pas.  Afin de faire parler de vous, de votre entreprise ou de votre idée, il vous faut d’abord comprendre pourquoi les gens se parlent et partagent entre eux-mêmes.

Il conclut :

Alors lequel est meilleur, le bouche à oreille ou la publicité?

Cela dépend.

Alors, comment cela s’applique à la publicité de recrutement?

Il y a trois éléments essentiels au sourcing  :

  1. La portée : vous devez atteindre suffisamment de personnes afin d’avoir à votre disposition une bonne sélection de candidats. 
  2. La pertinence : vous voulez privilégier la qualité et non la quantité.
  3. Le délai d’embauche : plus longtemps le poste est à combler,  plus élevés seront les coûts de productivité et de perte de revenus.

Bien que le bouche à oreille soit très efficace, surtout lorsque vous jouissez d’une bonne réputation, la publicité, l’approche directe et les recommandations constitueront une  stratégie de recrutement optimale.

Pour lire l’article en entier, en version originale anglaise, cliquez ici.  Et pour voir comment le bouche à oreille et la publicité peuvent contribuer à optimiser vos efforts de recrutement, pensez autrement et faites appel aux experts d’Illico Hodes 514 874-0210 poste 222

 

Commenter

Laisser un commentaire »