Section carrières performante et au goût du jour – 10 points à retenir

Comme je vous le mentionnais dans mon récent article «Lâchez Facebook et occupez-vous de votre section carrières web», j’ai constaté, en faisant une recherche Google rapide sur les meilleures pratiques des sections carrières, que les articles dataient et ne tenaient pas compte du phénomène Web 2.0 ni des médias sociaux.

Alors,  j’ai décidé de vous offrir une série de billets sur les 10 points à retenir pour réussir sa section carrières.

Les employés que vous recherchez veulent aujourd’hui bien plus qu’une paie et des bénéfices. Et de votre côté, vous voulez des employés engagés pour qui les aspirations et les valeurs s’adaptent à l’expérience de travail. Des employés qualifiés avec des affinités culturelles qui se marient à celle de l’organisation, le bon «fit» quoi.

Il vous appartient donc de peindre un tableau juste de la compagnie, du travail et des collègues. Vous voulez que les candidats se sentent accueillis et aient envie de postuler chez vous. La réalité est que le temps que vous avez pour attirer leur attention est minime. Il faut donc être pertinent et convainquant.

Il vous faut garder à l’esprit l’objectif d’une section carrières. Vous voulez des conversions de qualité et non pas un volume élevé de candidats. Ne faites pas l’erreur d’investir plus d’effort à attirer du trafic qu’à convertir les candidats qualifiés.

Vous avez besoin de séduire les candidats, pas tous… mais les bons. Avant qu’ils cliquent le bouton «postuler» bien visible sur votre section carrières, ils doivent comprendre la vision de votre compagnie, se faire une idée de ce que c’est que d’y travailler, avec quel genre de personnes et dans quels buts ils y contribueront. C’est une expérience candidats qui devrait refléter votre marque et donner l’envie de poursuivre des opportunités d’emplois chez vous.

Voici des conseils et meilleures pratiques pour une section carrières performante et au goût du jour. J’entrerai dans le détail avec des exemples pour chacun de ces 10 points dans les billets à venir.

  1. Assurez-vous que la section carrières soit rapidement et facilement accessible (SEO) et se retrouve sur votre site corporatif.
  2. Mettez de l’avant votre plus puissant actif d’attraction -votre marque – la section carrières doit la refléter.
  3. Segmentez et adaptez votre contenu en fonction des cibles visées.
  4. Servez-vous de vos ambassadeurs. Ce sont eux qui peuvent le mieux décrire l’expérience employés.
  5. Rendez les descriptions de postes attrayantes – dites ce que vous avez à vendre et pas seulement ce que vous cherchez.
  6. Sachez utiliser les technologies : ATS – API Web 2.0 – mobile pour favoriser l’interaction et engager vos candidats.
  7. Ayez différents appels à l’action au-delà du bouton «postuler» – pour le candidat et pour le recruteur.
  8. Utilisez des formulaires courts et pertinents pour le candidat et facile à dénicher dans la base de données pour le recruteur.
  9. Assurez-vous que la navigation soit conviviale – l’information et les postes pertinents faciles à trouver.
  10. Améliorez continuellement la performance en mesurant la source de vos visiteurs et de vos postulants.

Au plaisir de lire vos commentaires. Merci et à très bientôt!

Céline

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